ATTENTION  NOUVELLE REGLEMENTATION

                               DU  SYSTEME  ANTIPOLUTION !!

D                                                 

                                       ANTIPOLLUTION (Essence)      

                            39.-Frs

                                    Fiche d’information 

                                                                        

                                    Véhicules munis d’un système OBD reconnu 

                                                               (liens OFFICIEL PDF)

À partir de 2013, le système antipollution des voitures de tourisme, des poids lourds et des bus pourvus d’un système OBD  uniquement !!  ne devra plus systématiquement faire l’objet d’un contrôle bisannuel (« test antipollution ») dans un garage. Ce changement de réglementation est justifié car les systèmes OBD contrôlent en permanence les composants qui influent sur les gaz d’échappement et indiquent tout défaut de fonctionnement y relatif au moyen d’une lampe témoin placée sur le tableau de bord. En cas d’anomalie, celle-ci s’allume, indiquant au détenteur du véhicule qu’il devra le faire contrôler et réparer dans le délai d’un mois. Cette obligation garantit que l’utilisation de véhicules munis de pareils indicateurs de défauts de fonctionnement ne nuira pas à l’environnement.         

                           Pour les autres véhicules..... 

Quel est le but du test antipollution ?

Le but est de réduire la charge en gaz d'échappement due à la circulation routière, en vérifiant le dispositif anti polluant des véhicules et en corrigeant des défauts éventuels.

Quand doit-on effectuer le test antipollution ?

  • Tous les deux ans pour les véhicules à essence catalysés et les véhicules équipés de moteur diesel.
  • Chaque année pour les véhicules à essence non catalysés

Attention: le carnet d'entretien du système antipollution doit être valide et se trouver en permanence dans votre voiture. Il sera présenté lors du contrôle périodique obligatoire de votre véhicule.

Que risque-t-on si le test antipollution est négligé ?

  • Falsification: le fait de ne pas remplir correctement la fiche d'entretien ou de la remplir sans avoir effectué correctement les travaux prescrits est considéré comme falsification de document.
  • Amendes: pas de fiche d'entretien CHF 20.-; dépassement du délai: jusqu'à 1 mois CHF 40.-, 3 mois CHF 100.-, 6 mois CHF 200.-; au-delà de 6 mois, dénonciation.

Important à savoir

  • Sont exemptés de l'obligation du test antipollution les voitures immatriculées la première fois avant le 1.1.1976, et les corps diplomatiques. 
  • Le détenteur est responsable que son véhicule soit muni d'une fiche d'entretien du système antipollution avec les indications prescrites.
  • Des fiches d'entretien complètement remplies peuvent être complétées en y collant ou attachant des copies de feuilles comportant les même rubriques que le document original.
  • La mesure à un régime élevé a pour but d'examiner le respect des valeurs de référence et, par là, le fonctionnement avant tout du catalyseur, ceci en charge également. Cette disposition a été introduite le 1.7.1994.
  • Une grande partie des travaux à effectuer dans le cadre du test antipollution obligatoire fait partie du grand service d'entretien. Les conducteurs qui roulent beaucoup ont donc intérêt à grouper le service antipollution avec le grand service d'entretien général.
  • Diagnostic à bord (OBD) : à l'aide de nombreux points de mesure, la commande du moteur surveille en permanence tous les composants et systèmes influant les émissions de gaz d'échappement. Si un défaut intervient, il est détecté immédiatement et on peut procéder à sa réparation sans délai. Depuis le 1.1.2001, de tels systèmes sont obligatoires pour tous les véhicules mis pour la première fois en circulation.
        ©GARAGE GRUNIG
TEST ANTIPOLLUTION OFFICIEL
© 2016